Passer au contenu principal

Concrétisez votre projet : croquis pour se projeter, plans et accompagnement

Fontainebleau - renouveau d'un jardin d'amateurs de belles plantes

Jardin de ville, Fontainebleau - 500m².

Donner un souffle nouveau à ce jardin aménagé 10 ans plus tôt, en mettant en valeur les plantes de collection choisies aux fils des ans par ces amoureux de la nature et de belles choses. La connaissance des végétaux et des pépinières spécialisées, le choix sur place de végétaux aux tailles et aux ports adaptés et le soin porté aux détails (lumières, arrosage, pots, cheminements...) donnent un nouveau départ à ce jardin de connaisseurs. Les tons chauds des floraisons et des écorces répondent au bâti typique du début du XXéme siècle en brique, pierre et meulière.

Les limites du jardin s'estompent derrière un massif généreux

Le côté gauche du jardin crée une lisière qui se fond dans le parc voisin. Cela agrandit le jardin et fait oublier le mur. Un grand massif de vivaces, de bulbes et d'annuelle s'épanouit au beaux jours

AVANT - des murs et un garage très présents

Les murs et les portes du garage, sombres, attirent le regard. Dans le projet nous créons une liaison entre les arbustes aux beaux ports, et les grands arbres à l'arrière plan. Cela agrandit le jardin et donne une impression d'espace.

Projet - Croquis du jardin

Au premier plan, le massif, le mirabellier et le bouleau referment l'espace. Au second plan, la cédrele, le cognassier et divers arbustes éloignent les murs et le garage, auparavant très présent.

Massifs flamboyants

Les dahlias et la pimprenelle se répondent de leurs riches tons bordeaux

Eloigner le bâti

La rangée d'arbres et d'arbustes ainsi que le massif surélevé tamisent la perception du bâti et crééent deux espaces distincts. De manière contre intuitive, structurer l'espace, créer des seuils agrandit l'espace en plus d'offrir des ambiances différentes

Plan du projet - aquarelle

Le plan résume le dialogues avec nos clients et renseigne sur les éléments structurant du projet : arbres, arbustes et cheminement en pavés.

Détail de la palette végétale

Nous avons proposé un Cédrèle de Chine 'Flamingo' aux jeunes feuilles d'un rose spectaculaire au printemps. Cette variété a séduit les clients, amateurs de plantes rares.

En hiver l'éclairage souligne les architectures végétales

En hiver, l'éclairage souligne les structures végétales comme la magnifique ramification de l'érable pleureur ou de la cépée au premier plan.

Redécouvrir le jardin le soir grâce à l'éclairage

L'éclairage apporte de la magie le soir venu. Lors du chantier nous avons passé les gaines, anticipant la position des végétaux clés.

Redécouvrir le jardin le soir grâce à l'éclairage

Dès le crépuscule, l'éclairage apporte de la magie au jardin et invite à y rester.

Une terrasse bien accompagnée

La terrasse est entourée de massifs fleuris et d'arbuste, créant une ambiance chaleureuse et fleurie. L'allée de pavées enherbés invite à la promenade

AVANT - une pelouse monotone et des murs très présents

Les propriétaires trouvaient les murs et le bâti trop présent. Le projet a adressé ce problème en créant un premier plan fleuri qui attire le regard, et un second plan fourni pour estomper les limites du jardin et les écuries.

Croquis pour la cour avant et palette végétale

Croquis et palette végétale pour la cour avant. L'accent est mis sur les plantes persistantes et les floraisons d'hiver et de printemps, afin d'avoir une entrée agréable à toutes les saisons