Concrétisez votre projet : croquis pour se projeter, plans et accompagnement
Création d'une roseraie et d'un potagr sur les toits de Paris. Le mariage délicat du zinc et du céladon créé un écrin doux pour les roses.
Plantations : Vertes Pousses
Potager et cheminées
Jeux de rythmes entre les cheminées parisiennes et les pots en terracotta. Des plantes aromatiques et quelques fraisiers agrémentent des rosiers bas
Potager d'aromatiques et de fraises des bois
APRES - 3 ans après les végétaux se portent bien. Au premier plan le potager, et la roseraie au fond
AVANT
AVANT - une terrasse étroite et toute en longueur. De veilles jardinières contenaient des rosiers chétifs et des fraises des bois que la client adoraient !
Floraison au printemps
Le lila a été surélevé et forme une porte entre la roseraie et le potager. Il contribue à atténuer l'impression de longueur de la terrasse et crée un cadre enveloppant.
Des rosiers pétillants et sains
APRES - Une explosion de couleurs au mois de juin. Avec les bons soins, les rosiers existants ont retrouvé leur allant ! La bonne terre, les bons pots, un apport d'engrais organique, le paillage et l'irrigation des ollas sont le secret du renouveau de cette roseraie.
Plantes couvre-sol et composteur de terrasse.
APRES - 3 ans après la plantation, visite pour voir l'évolution de l'aménagement. Les rosiers sont sains, les couvre-sol ont pris leur place. La cliente a ajouté un compost parfait pour les petites terrasses : les déchets végétaux ou alimentaires vont d'un coté, et on récolte le compost mûr en retournant le sac !
AVANT
AVANT - des rosiers gringalets qui fleurissent peu, avec des pieds dégarnis. C'est malheureusement le cas de nombreux rosiers en pot...
Des roses parfumées, adaptées à la culture en pot
Une sélection de roses faite auprès de pépiniéristes spécialisés. En effet la culture des roses en pot est délicate, surtout à Paris où l'eau d'arrosage est calcaire.
Belles roses
APRES - La rose Bernadette Lafont, au parfum puissant et aux pétales délicatement enroulés. Nous avons conservé les rosiers que la cliente aimait, et complété par des couvre-sol aux tons verts et blancs. C'est important de prendre en compte l'existant dans un projet de jardin ou de terrasse !
Couvre-sols graphiques et délicats
APRES - Le liriope spicata "Silver Dragon" apporte graphisme et lumière. Ultra-résistant, adapté à la mi-ombre, c'est une plante élégante qui met en valeur les rosiers.
Pallette végétale - couvre-sols
Un ensemble de plantes légères et aux floraisons blanches viennent habiller délicatement les pieds de rosiers.
Fraises des bois gournandes
APRES - Les fraisiers des bois ont été conservés, et utilisés comme couvre-sol à la roseraie et au potager. C'est la petite récompense quand on vient remplir les olla chaque semaine pour irriguer les plantes, ou juste admirer les fleurs.
Olla pour irriguer en douceur
Un potager BIO ! Ici des aux (ail) des ours et des boutures des fraisiers existants à la plantation. L'olla apporte l'eau, les pots sont suffisamment grands pour permettre un bon développement des racines et des plantes, l'amendement organique et le paillage (fibres brunes) retiennent l'eau et nourrissent le sol et les plantes. Créer les bonnes conditions prévient la majeure partie des problèmes et maladies au potager !
La campagne sur les toits de Paris
PROJET - Coin de repos loin de la ville. Le hamac permet de profiter du ciel et des vue sur les toits de Paris. Nous créons une ambiance de campagne, avec l'ajout d'un rosier grimpant sans épine, et une fausse fenêtre décorative.
Recherche de formes pour les pots
PROJET - recherches de formes et de rythmes pour un ensemble de pots celadon et blanc
Camaïeux de bleus : céladon, zinc et ciel
PROJET - recherches de formes et de rythmes pour un ensemble de pots celadon et blanc
Fin de chantier
PLANTATION - le chantier un mois après sa livraison, plein de promesses. On voit les couvercles des "olla", ces poteries poreuses qui laissent passer l'eau quand les plantes en ont besoin. On voit le paillage (fibres brunes) qui réduisent le besoin en eau tout en apportant des nutriment aux plantes. Il ne reste plus qu'à attendre...
AVANT
AVANT - une vue magnifique sur Beaubourg, mais une balustrade qui peut laisser tomber des objets... et des pieds de rosiers dégarnis, un problème fréquent avec ces arbustes magnifiques
Vivaces couvre-sols
APRES - Association végétale pour habiller les pieds de rosiers : epimedium, liriope, aspérule ...
Rosiers et Fraisiers
APRES - L'alignement des pots répond aux cheminées en terre cuite et réchauffe le zinc, matériel noble très présent sur cette terrasse. Le rosier Marie Pavie au parfum délicat, est bien adapté à la culture en pot et l'espace réduit du potager.
Vue du séjour
APRES - 3 ans après la plantation, les roses sont magnifiques, on en profite également du séjour :)